Prochaines séances :

Les séances ont lieu le jeudi à 18 h 30, au 7 rue de Poitiers (sauf mention contraire).

Qu’est-ce qu’une vie humaine et pourquoi la transmettre ? Transmettre la vie n’est plus évident aujourd’hui, tant à cause des nouvelles grandes peurs (dérèglement climatique, crainte de la surpopulation, inquiétudes sur la stabilité de notre société, etc.) que des effets de la révolution sexuelle des soixante dernières années et de l’individualisme consumériste.
Or la France est entrée dans un hiver démographique : depuis 1975, son taux de fécondité oscille entre 1,8 et 2,0 (le seuil pour remplacer les générations étant de 2,1). Cet affaissement de la natalité touche tous les pays occidentaux à des degrés divers. Mais c’est du sursaut de chaque pays que peut venir le renouveau, d’autant que les situations sont différentes d’une nation à l’autre.
Nos travaux académiques de 2023-24 feront d’abord un état des lieux des obstacles de tous ordres à la natalité, ainsi que des solutions en trompe-l’œil. Puis ils s’attacheront à tracer des perspectives réalistes, fondées sur un renouveau anthropologique et social. Les pistes concrètes d’espérance ne passent-elles pas par la famille ?

PROCHAINES SEANCES

****

Malthusianisme mondial et hiver démographique européen. Le cas particulier de la France

jeudi 16 novembre

avec Recteur Gérard-François DUMONT
Professeur à la Sorbonne, Président des revues Population & Avenir

Résumé. L’idéologie malthusienne, présente avec des intensités diverses bien avant sa formulation simplifiée par Malthus, retrouve dans les années 2020 une nouvelle vigueur sous la forme d’un malthusianisme climatique ennemi de la natalité. Mais quelle est sa valeur face aux processus démographiques qui se déploient dans le monde, en Europe et en France ? Et quel devrait être le rôle du politique ?

***

La transmission de la vie a une dimension économique !

jeudi 14 décembre

avec Jean-Didier LECAILLON , Professeur des Universités (sciences économiques).

Résumé.

+

****