Les membres du jury du Prix de l’Académie d’éducation et d’études sociales ont décerné, le 2 octobre dernier, le prix 2025 à Aziliz LE CORRE pour son ouvrage paru en octobre 2024 aux éditions Albin Michel : L’enfant est l’avenir de l’homme.
Dès son titre, l’ouvrage d’Aziliz Le Corre, L’Enfant est l’avenir de l’homme, laisse entrevoir une réflexion profonde portant sur l’avenir de notre civilisation qui inquiète bon nombre de nos contemporains.
Plusieurs éléments de réflexion ont retenu l’attention du jury : les analyses que l’auteur consacre à la situation à l’échelle internationale avec en particulier la politique de l’enfant unique en Chine, la vision éclairante proposée sur l’évolution du capitalisme forment un écho intense à la pensée sociale chrétienne que l’AES place au cœur de ses travaux.
Avant tout, ce qui aura terminé de séduire le Jury porte surtout sur l’enquête sérieuse, précise et bienveillante qu’a mené l’auteur auprès de personnes No Kids ou Chilfree. Le premier grand chapitre de son ouvrage avec son insistance sur la beauté, donne également le ton de la réflexion proposée, imprégnée d’amour et d’espérance où l’auteur redonne sa juste place au père aux côtés de l’épouse. Le Jury a enfin beaucoup apprécié la façon subtile dont est assumé son ancrage chrétien à travers le choix pertinent de nombreuses références bibliques.
A la question « Est-il encore possible de croire que les consciences peuvent s’élever pour empêcher la fuite en avant destructrice de nos sociétés ? », l’épouse et la mère de famille qu’est Aziliz Le Corre, en apporte la réponse concrète par son témoignage dans ce magnifique essai, essai que l’AES a tenu à récompenser.
Le Prix de l’Académie d’Éducation et d’Études Sociales est attribué depuis 2023 dans la continuité du Prix Humanisme chrétien qui était attribué par l’Académie depuis 2004. Il a pour objectif de distinguer et de promouvoir un livre ou une œuvre fondé sur l’anthropologie chrétienne et ouvrant des pistes novatrices de réflexion ou d’action en matière éducative comme dans les divers domaines de la vie économique et sociale.
Aziliz Le Corre, jeune journaliste et essayiste mariée et mère de trois enfants, est diplômée du master recherche de Sorbonne Universités, spécialité en philosophie politique et éthique. Elle signe ici son premier essai.


