Par le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules

Le Président : Je me suis trouvé confronté à un problème lorsqu’il s’est agi de préparer cette présentation car on ne présente pas le cardinal Barbarin.
D’abord je me suis dit qu’il suffisait tout simplement de relever votre carte d’identité. Vous êtes né à Rabat. Vous avez reçu l’ordination sacerdotale en 1977, la consécration épiscopale en novembre 1998. Vous avez été évêque de Moulins et vous avez été créé cardinal par sa Sainteté le Pape Jean-Paul II en octobre 2003. J’ai sans doute dit là l’essentiel.
Puis ma sensibilité m’a poussé à vous placer au sein de votre famille qui reste pour moi le cadre idéal pour situer une personne. La famille est au cœur de nos sociétés et il me semble intéressant de donner quelques éléments d’information sur votre réalité familiale. C’est la deuxième présentation que je voulais retenir.

Alors, si vous le permettez Éminence, je préciserai que Philippe Barbarin appartient à une fratrie de onze. Sa mère – que je n’ai pas l’honneur de connaître mais dont je me félicite de la présence ici – est toujours à vos côtés.
Vous avez fait l’ensemble de vos études à Paris, à la Sorbonne et à l’Institut catholique de Paris, tout en étant au séminaire des Carmes.
Vous êtes titulaire de deux maîtrises. La première en philosophie et la deuxième en théologie.