L’État, le Droit et le bien commun

 

La deuxième séance du cycle 2025-2026 de l’Académie s’est tenu le 13 novembre dernier à la Maison Saint François-Xavier.

Elle a été animée par Pierre Manent, philosophe et politologue, et en vous retrouverez ci-dessous un aperçu.

 

 

Introduction à la séance

Le régime politique dans lequel nous vivons depuis plus de deux siècles repose sur l’alliance de deux principes, le principe des droits humains garantis par l’État de droit, et le principe républicain, la communauté des citoyens se gouvernant elle-même par le moyen de la représentation nationale. Dans la dernière période, cette alliance a été rompue, le principe des droits s’émancipant du principe républicain dont il a dévoré progressivement la légitimité. Comment désormais nous gouverner nous-mêmes ?


A propos de Pierre Manent

Normalien, agrégé de philosophie, spécialiste de philosophie politique, Pierre Manent fut l’assistant de Raymond Aron au Collège de France, puis directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis son livre pionnier sur Tocqueville et son Histoire intellectuelle du libéralisme (1987), les travaux de Pierre Manent sur l’idéologie libérale peuvent nous permettre de comprendre la crise de la démocratie et de la politique que nous traversons. 

Pour consulter l’ensemble du programme de notre cycle annuel, rendez-vous sur la page de présentation du programme.

La participations aux séances est réservée aux membres de l’Académie. Des personnes extérieures à l’Académie peuvent toutefois y assister sur invitation. Pour toute demande, merci de nous contacter via le formulaire en ligne.