Qu’est-ce qu’une société juste ?
La participation aux séances est réservée aux membres de l’Académie.
Elles ont lieu une fois par mois le jeudi à 18 h, au 7 rue de Poitiers (sauf mention contraire).
Discerner le juste et l’injuste est bien difficile aujourd’hui, car les revendications personnelles et collectives fondées sur la subjectivité, les rapports de force ou les idéologies tendent à détourner le sens de la justice à leur profit. Or l’idéal de la justice est profondément ancré au cœur de l’homme, et, sauf à n’engendrer que des malheurs, les institutions ne peuvent s’exonérer du devoir de discerner le juste et de le traduire concrètement, notamment dans les lois et les règles.
Dans le cadre de la vision chrétienne selon laquelle la justice est un élément essentiel du bien commun et constitue un droit fondamental de la personne, notre cycle 2025-2026, sous le titre « Qu’est-ce qu’une société juste ? », traitera autant des fondements du droit que de ses déclinaisons les plus concrètes : nous envisagerons aussi bien les devoirs du politique que les divers aspects de la justice économique, fiscale et sociale, la question de la conscience du législateur et de celle du juge, la considération de la vertu de justice… sans oublier que toute justice vient de Dieu.
Il ne s’agit pas de faire une analyse exhaustive de l’impératif de justice et de ses applications, mais d’ouvrir quelques pistes essentielles à l’intention de tous ceux qui ont une responsabilité dans la société.
PROCHAINES SÉANCES
****
Jeudi 16 octobre
Une société juste, de quel droit ?
avec une introduction sur le Droit Naturel
****
Jeudi 13 novembre
L’Etat, le droit et le bien commun
Pour consulter les détails de l’ensemble du programme de notre cycle annuel, vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci-dessous.