Par Mgr Michel Aupetit, Vicaire Général de Paris

Michel Berger :
Pour cette quatrième communication de notre programme répondant à la question : Qu’est-ce que l’homme ? nous vous avons demandé, Monseigneur, de nous aider à réfléchir sur la vie.

C’est, bien sûr, au Vicaire général du diocèse de Paris que nous faisons appel, fonction que vous assumez depuis 2006, après avoir été curé de Notre Dame de l’Arche de l’Alliance. Mais c’est aussi un expert des questions de bioéthique que nous allons entendre. Douze années de pratique médicale à Colombes, comme médecin généraliste, de 1979 à 1990, la charge de la commission de bioéthique pour le diocèse de Paris, que vous a confiée le cardinal, l’enseignement que vous avez donné au département d’éthique médicale de la faculté de médecine de Créteil et à l’école cathédrale, et puis, je le souligne, vos courageuses interventions au génopôle ou lors de débats largement diffusés, vous dotent d’une expérience qui vous donne autorité.

Le titre donné à votre communication, Les frontières de la vie, est directement lié à trois de vos livres : livre sur la contraception, Contraception, la réponse de l’Eglise, livre sur l’embryon, L’embryon, quels enjeux, et livre sur la mort, La mort et après ?