Par Joseph Thouvenel, Vice-président de la Confédération Française des travailleurs Chrétiens

Le Président : Il est toujours délicat de présenter un ami de longue date. Même si nous nous rencontrons peu désormais, nous partageons suffisamment de choses pour que, chaque fois que nous nous retrouvons, nous ayons l’impression de nous être quittés la veille…

Je commencerai par dire que – car c’est aussi une partie de sa personnalité – Joseph Thouvenel a une expérience de plus de dix ans dans l’accueil de rue des sans-abri et qu’il a participé également à des missions humanitaires dans des pays en guerre. Certes, ce n’est pas pour cela que nous l’avons invité mais vous reconnaitrez qu’il y a une certaine résonnance entre ses expériences et notre souci de scruter le visage des pauvres.
L’ayant rencontré pour préparer la séance d’aujourd’hui peu de jours après que nous ayons entendu le Père Chauveau, j’ai été frappé par le fait qu’il aurait pu aussi être invité, non pas pour nous donner à l’identique le remarquable témoignage de celui-ci, mais pour proposer le sien dans un registre assez proche. C’est une belle occasion de souligner une réelle cohérence dans le choix des intervenants que nous avons sollicités pour éclairer notre réflexion.